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Formation « POWER BI DESKTOP Importer-transformer des données externes et créer des rapports interactifs »

Durée : 2 jours, soit 14h00 

Compétences visées

Créer des tableaux de bord et graphiques interactifs et collaboratifs.
Manipuler des données de sources différentes, de créer ses rapports et de les publier en ligne. 

 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’offre BI de Microsoft
  • Prendre en main l’environnement Power BI
  • Se connecter à des sources de données externes de tous types et compiler les données
  • Préparer, transformer et nettoyer les données
  • Concevoir un modèle relationnel
  • Effectuer des calculs avec le langage DAX
  • Créer des rapports à l’aide des visualisations
  • Publier les rapports en ligne et les partager

À qui s’adresse cette formation ?

Utilisateur expérimenté d’Excel ayant à analyser de grands volumes de données. Contrôleur de gestion, analyste, chargé d’études, décisionnaires…

Pré-requis

Bonnes connaissances d’Excel, des tableaux croisés dynamiques et des formules. La connaissance de la logique de bases de données est un plus. Besoin de concevoir des tableaux de bord et graphiques interactifs.

Programme de formation

Présentation de Power BI Desktop

Découvrir l’offre BI proposée par Microsoft pour Excel.
Différence entre Power BI Excel et Power BI Desktop

Connecter / importer différentes sources de données

A partir de fichiers Excel, TXT ou CSV
A partir de bases de données relationnelles (Access, SQL Server…)
A partir d’un site WEB

Transformer les données dans l’éditeur de requête Query

Nettoyer les données et gérer les erreurs
Formater les textes, nombres et dates
Fractionner ou concaténer les colonnes
Combiner les fichiers

Créer un modèle de données et gérer les tables

Définition du modèle conceptuel de données
Créer des relations et gérer les cardinalités et jointures
Gérer les relations
Créer des hiérarchies

Créer des colonnes calculées et mesures DAX

Créer une colonne calculée et des mesures
Calculer avec les principales fonctions DAX de texte, logiques, dates, filtres, d’agrégation

Création de rapports dynamiques

Définir une charte graphique
Création de rapports à l’aide des visualisations (table, matrice, graphique, carte)
Mise en page des rapports pour écran ou smartphone

Partager ses visualisations

Publier des rapports dans le Service BI
Mise à jour des données entre Power BI Desktop et Power BI Service

Méthodes pédagogiques et Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur.
Le formateur est équipé d’un vidéo projecteur.
L’apprentissage s’appuie sur des exercices pratiques et concrets.
Un support de cours est remis à chaque stagiaire.

Faire cette formation
sur-mesure

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