Pour télécharger gratuitement notre catalogue, merci de renseigner le champ suivant

Pour télécharger gratuitement notre catalogue, merci de renseigner le champ suivant

Envoi

Formation « POWER QUERY, Importer et transformer des données externes dans Excel »

Durée : 1 jour, soit 7h00 

Compétences visées

Importer, manipuler et transformer facilement des données provenant de sources variées.
Créer des requêtes pour adapter et exploiter les données à ses besoins d’analyse avec Excel.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’offre BI de Microsoft,
  • Se connecter à des sources de données externes de tous types et compiler les données,
  • Préparer, transformer et nettoyer les données,
  • Intervenir dans les requêtes et découvrir le langage M.

À qui s’adresse cette formation ?

Utilisateurs d’Excel ayant besoin d’analyser des sources de données externes (Fichiers texte, Bases de données, Web…).

Pré-requis

Bonnes connaissances d’Excel, des tableaux croisés dynamiques et des formules.

Programme de formation

Présentation de Power Query

Découvrir l’offre BI proposée par Microsoft pour Excel.
Différence entre Power BI Excel et Power BI Desktop
Découvrir le groupe « Données/Récupérer et Transformer »

Connecter / importer des données dans Query

A partir de fichiers Excel, TXT ou CSV
A partir de bases de données relationnelles (Access, SQL Server…)
A partir d’un site WEB

Transformer les données pour les personnaliser et automatiser les actions sans programmation

Trier et filtrer les données
Formater les textes, nombres et dates
Remplacer des valeurs
Supprimer des colonnes / lignes inutiles
Supprimer les doublons et les erreurs
Fractionner les données d’une colonne
Concaténer des colonnes
Transposer, pivoter (décroiser) les colonnes un tableau

Créer des colonnes et ajouter des données calculées

Créer des colonnes de valeurs, à partir d’exemples, d’index
Créer des colonnes calculées utilisant des fonctions statistiques, personnalisées et conditionnelles
Regrouper les lignes et choisir les fonctions statistiques.

Combiner les données importées par fusion ou ajout.

Lier les données de différentes sources : Fusionner des requêtes (semblable à la fonction RECHERCHEV d’Excel)
Ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres : Ajouter des Requêtes

Exploiter les données transformées, fusionnées et/ou combinées

Gérer la mise à jour des données
Charger les données dans Excel
Etablir uniquement la connexion entre Excel et les requêtes Query
Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir d’une source ou de plusieurs sources en utilisant le modèle de données (Power Pivot)

Introduction au langage M

Réaliser des requêtes plus puissantes en complétant ou modifiant le langage M (généré par la création des Requêtes)

 

Méthodes pédagogiques et Moyens techniques

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur.
Le formateur est équipé d’un vidéo projecteur.
L’apprentissage s’appuie sur des exercices pratiques et concrets.
Un support de cours est remis à chaque stagiaire.

Faire cette formation
sur-mesure

Faire cette formation
sur-mesure

Envoi