Excel Power BI 

Décupler les possibilités analytiques d’Excel à l’aide de tableaux de bord élaborés

 3 jours        Nantes / A distance

  • Se connecter à des sources de données variées ;
  • Préparer, transformer et « nettoyer » les données ;
  • Fusionner ou compiler différentes sources de données ;
  • Effectuer des calculs avec le langage DAX ;
  • Concevoir des tableaux de bord, des graphiques et visuels géographiques puissants.
  • Utiliser Power Query et Power Pivot pour effectuer des liaisons avec les données sources, les préparer, les nettoyer, les fusionner, les combiner, pour créer des relations entre les tables, préparer les calculs, ajouter la dimension temps.
  • Utilisateur expérimenté d’Excel ayant à analyser de grands volumes de données. Contrôleur de gestion, analyste, chargé d’études, décisionnaires…

    Prérequis
    Bonnes connaissances d’Excel, des tableaux croisés dynamiques et des formules..

programme de Formation

Présentation

  • Découvrir l’offre Business Intelligence (BI) proposée par Microsoft pour Excel.
  • Différence entre Power BI Excel et Power BI Desktop

POWER QUERY

Importer / connecter des données dans Query à partir de différentes sources

  • Fichiers Excel, TXT ou CSV
  • Bases de données relationnelles (Access, SQL Server…)
  • Site WEB

Transformer les données et automatiser les actions

  • Trier et filtrer les données dans Query
  • Formater les textes, nombres et dates
  • Remplacer des valeurs, Supprimer des colonnes / lignes inutiles
  • Fractionner les données d’une colonne
  • Concaténer des colonnes
  • Transposer, pivoter (décroiser) les colonnes d’un tableau

Créer des colonnes et ajouter des données calculées

  • Créer des colonnes de valeurs, à partir d’exemples, d’index
  • Créer des colonnes calculées utilisant des fonctions statistiques, personnalisées et conditionnelles…
  • Regrouper et agréger des lignes

Combiner les données importées par fusion ou ajout

  • Lier les données de différentes sources : Fusionner des requêtes (semblable à la fonction RECHERCHEV d’Excel en plus puissant)
  • Ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres

Exploiter les données Query dans Excel

  • Gérer la mise à jour des données
  • Charger les données dans Excel
  • Etablir uniquement la connexion entre Excel et les requêtes Query
  • Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir d’une source ou de plusieurs sources en utilisant le modèle de données (Power Pivot)

 

POWER PIVOT

Introduction à Power Pivot

  • Connaître les limites des tableaux croisés dynamiques classiques
  • L’activation de PowerPivot et la découverte de son interface

Exploiter différentes sources de données externes et les organiser

  • Utiliser la vue Diagramme pour définir les relations entre les tables
  • Créer des hiérarchies et des perspectives
  • Gérer les connexions et les mises à jour

Compléter les données par des calculs et indicateurs visuels

  • Créer de nouvelles mesures ou champs calculés
  • Ajouter un indicateur de performance clé (KPI)
  • Exploiter les principales fonctions DAX
    • de filtre (Calculate, Related, Filter…),
    • de texte (Concatenate, Lower…),
    • conditionnelles (If)
  • La gestion intelligente des dates
    • créer et lier une table de dates
    • utiliser les fonctions Time intelligence (Datesbetween, SamePeriod..)

Exploiter les données et construire des tableaux de bord

  • Créer un Tableau Croisé Dynamique et un Graphique Croisé Dynamique
  • Utiliser des segments pour filtrer des données
  • Créer des segments pour faire des hypothèses

PowerMap (carte 3D)

  • Découvrir l’environnement PowerMap (visite guidée, calque, liste des champs)
  • Définir les types d’identification géographiques exploitables (adresse, pays, départements…)
  • Choisir un type de carte (plane ou globe)
  • Présenter les données (Carte PowerMap, histogramme, bulle, carte thermique, régions
  • Appliquer des filtres sur la carte et ajouter un champ Heure, faire défiler une chronologie
  • Organiser une visite guidée
  • Créer une vidéo / Capture d’écran

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation avec tableau conférence, vidéo-projecteur et mise à dispostion d’un poste de travail par participant.
Formation pratique illustrée par de nombreux exercices applicatifs réalisés seul ou en groupe.
Support de formation.
Grouple de 6 participants maximum.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel de l’informatique. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Prochaines sessions :

Nantes : 4-5-6 avril 2022
Nantes : 26-27-28 octobre 2022


 Tarif : 1 275 €HT


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