FOAD Mieux se connaitre pour mieux communiquer
Formation 100% à distance
Objectifs pédagogiques
> Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres ;
> S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive.
Compétences visées
> Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs,
> Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.
Public et prérequis
Toute personne de l’entreprise souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.
– Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et connecté à internet
– Avoir une adresse de messagerie pour envoyer et réceptionner les documents
– Savoir naviguer sur internet
– Savoir remplir un document Word et l’envoyer en pièce jointe par mail
Contenu de formation
1ERE DEMI-JOURNEE
INTEGRER LES GRANDS PRINCIPES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Connaître les composantes du schéma de la communication
Appréhender la notion de cadre de référence
Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
2EME DEMI-JOURNEE
REPERER SON STYLE DE COMMUNICATION PRIVILEGIE ET CELUI DES AUTRES
Découvrir les 3 centres d’intelligence
Identifier ses préférences de fonctionnement, ses zones de confort et d’inconfort
Décrypter les comportements par une observation du non verbal et du verbal
Identifier ses clés de communication
3EME DEMI-JOURNEE
MAITRISER LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Créer un climat de confiance
Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
Utiliser la stratégie du questionnement pour obtenir de l’information
Reformuler pour bien comprendre
4EME DEMI-JOURNEE
FAIRE PASSER UN MESSAGE CONSTRUCTIF
Identifier les situations de stress relationnel
Observer sa position dans la relation
Identifier ses besoins non satisfaits
Les exprimer à l’autre, dans le respect et la bienveillance
Méthodes et moyens pédagogiques
Un poste informatique avec webcam ou un smartphone avec une bonne connexion internet sont nécessaires pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions.
Formation à distance (60% du temps en synchrone et 40% en asynchrone)
Les apports de connaissances sont réalisés en asynchrone par le biais de capsules vidéo/audio et de fiches outils…. Les stagiaires mettent en application les outils et méthodes proposés au travers d’exercices.
Les temps de formation synchrones permettent les interactions avec le groupe. Ils sont animés par le formateur en visio-conférence : échanges, partages, questions-réponses, démonstrations d’exercices…
Groupe de 6 participants maximum afin de faciliter les échanges.
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
Moyens de suivi d’exécution et appréciation des résultats
Certificat de réalisation.
Evaluation qualitative de fin de formation, Scoring de la formation réalisé et analysée par notre équipe pédagogique.
Attestation d’assiduité et de fin de formation, remise au stagiaire par courrier électronique.
Suivi et correction des travaux asynchrone.
Qualification Formateur
Formation animée et encadrée par Pascaline BELLEMANS, directrice associée de BEELINK FORMATION.
Pascaline forme les salariés d’entreprise depuis plus de 10 ans sur les thèmes de la relation client et du développement personnel. Elle conçoit et anime des modules en présentiel et à distance.
Rythme pédagogique
Chaque journée de formation intègre une visioconférence le matin et une l’après-midi.
Durée d’une visioconférence : 1h45.
Le reste du temps est consacré à des exercices que le stagiaire réalise en autonomie : tests et autodiagnostics, relecture de supports, visionnage d’une conférence, pratique d’exercices de visualisation positive…
Soit 7 heures de formation en mode synchrone* et 7 heures en mode asynchrone**.
*synchrone : c’est le fait de suivre un module d’apprentissage en direct à une heure donnée, soit en face à face avec un intervenant, soit collectivement, en même temps que l’ensemble de son groupe de travail.
**asynchrone : L’apprentissage peut se faire en ligne comme hors ligne. L’apprentissage asynchrone implique que les supports pédagogiques et travaux à effectuer sont publiés sur le web, par email ou dans des forums. L’apprentissage asynchrone est qu’il permet d’étudier de manière autorégulée.
Les modules de formation asynchrones sont accessibles aux stagiaires en amont des séances en groupe. L’apprenant est libre de les réaliser aux horaires qui lui conviennent, en respectant l’échéance demandée (idem pour les exercices proposés à l’issue d’une séance).