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Envoi

Gérer les crises et les conflits

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la dynamique du conflit
  • Anticiper le conflit et disposer d’outils permettant de le gérer
  • Développer l’aptitude à négocier dans un rapport gagnant-gagnant

À qui s’adresse cette formation  ?

Toute personne souhaitant prévenir ou apaiser des conflits latents ou existants.

Programme de formation

Comprendre les mécanismes du conflit

Distinguer tension, désaccord, conflit et crise
Analyser l’origine d’un conflit
Détecter les situations conflictuelles et les signes avant-coureurs
Mieux se connaître face au conflit

Décrypter le fonctionnement humain en situation de conflit

Identifier les attitudes en situation de conflit : fuite, manipulation, agressivité…
Comprendre les mécanismes en présence pour une meilleure gestion des conflits
Analyser et décomposer la situation, repérer les jeux psychologiques
Canaliser les émotions

Utiliser des outils de gestion des conflits

Identifier les sources réelles de désaccord
Choisir la médiation ou la négociation pour sortir du conflit
Réinstaurer la communication et mettre en place les règles du jeu
Rester objectif et se centrer sur les faits
Utiliser l’assertivité pour négocier dans un rapport gagnant /gagnant
Gérer ses propres émotions en situation de conflit

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
– Analyse de situations vécues,
– Autodiagnostic, test de positionnement
– Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques
– Echanges et réflexions individuelles et collectives
– Apports conceptuels en fonction des besoins
– Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Contactez-nous pour une
formation sur-mesure

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