Formation PREVENIR LE HARCELEMENT MORAL ET SEXUEL AU TRAVAIL
OBJECTIFS
Connaitre les enjeux de la prévention et le cadre réglementaire du harcèlement au travail ;
Définir la notion de harcèlement et connaitre les répercussions pour les salariés ;
Savoir caractériser les situations ;
Savoir réagir en tant que représentant du personnel, RH, encadrant ou référent ;
Mettre en œuvre des dispositifs et des outils de prévention et en assurer le suivi.
COMPETENCES VISEES
Prévenir le harcèlement moral et sexuel au travail
Public et prérequis
Représentant du personnel, RH, encadrant ou référent Comité Social et Economique, référent de l’entreprise.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Contenu de formation
Connaitre le cadre légal
Comprendre les enjeux de la prévention : humain, réglementaire et financier
Connaitre le cadre réglementaire du harcèlement : la responsabilité de l’employeur
Définir le harcèlement sexuel : notion de séduction, outrage, harcèlement et agression.
Identifier les comportements à risque
Mesurer les conséquences psychosomatiques
Identifier les mesures de prévention : réglementaire, technique, organisationnels et humaines
Passer à l’action
Quelles attitudes observer
Venir en aide à une victime
Mettre en place des actions immédiates
Gérer le suivi
Mettre en place les mesures de sanction
Méthodes et moyens pédagogiques
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 2 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Suivi et évaluation des acquis
En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.
Moyen de suivi et appréciation des résultats
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Qualification Formateur
La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience de la Santé et Sécurité au travail. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.