Préparer, optimiser et rentabiliser
son Salon professionnel BTB/BTC

Préparer au mieux un salon professionnel : savoir gérer la phase avant-salon, optimiser sa présence salon et savoir faire un bilan après-salon

1 jour      en présentiel

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Définir clairement ses objectifs commerciaux et stratégiques ;
  • Choisir de manière pertinente le salon correspondant à sa cible ;
  • Mettre en place des outils de suivi pour organiser au mieux son salon :  retroplanning, tableau de budget et suivi des indicateurs ;
  • Budgétiser le salon ;
  • Mettre en place des actions de marketing et communication pour un maximum d’attractivité sur le stand et de visibilité de la marque.
  • Savoir gérer la phase avant-salon, optimiser sa présence salon et savoir faire un bilan après-salon.
  • Dirigeants de Tpe/Pme, Responsable Marketing, Responsable Export, Responsable Communication, Chefs de Produit, Commerciaux, Chargé marketing & communication. 

    Prérequis
    Connaitre la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

programme de Formation

Choisir le(s) salon(s) professionnel(s)
  • Choisir le ou les bons salons correspondant à la bonne cible (BTC, BTB, hybride…)
  • Identifier les objectifs et les attentes pour chaque salon
Préparer le salon
  • Réaliser le rétroplanning
  • Réserver le stand
  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Organiser le voyage (trains, vols, hôtels etc..)
  • Préparer le budget salon
  • Préparer les RDV commerciaux et fiches contacts
  • Préparer le stand : choix du prestataire et du graphisme
  • Définir les actions de Communication
  • Choisir les animations stand
  • Etablir sa ligne éditoriale salon et un « scénario » de photos/vidéos souhaitées
  • Définir le marketing mix sur le stand 
  • Définir l’Equipe Salon
  • Mettre en place le planning : rdv business, temps forts, ateliers et conférences
Optimiser sa présence sur le salon
  • Récupérer le matériel et installer le stand
  • Briefer et débriefer l’Equipe : avant ouverture & fins de journées
  • L’animation/attractivité du stand : savoir se différencier
  • Mettre en place des actions de veille sur le salon 
  • Prendre des photos/vidéos et interviews
  • Communiquer sur les réseaux sociaux pendant le salon
  • Prolonger son salon 
  • Lister les impairs à éviter sur un stand
  • Explorer le salon virtuel
Faire le Bilan du salon
  • Débriefer à chaud avec l’équipe
  • Communiquer après-salon
  • Remercier
  • Répondre aux prospects et envoyer les propositions commerciales
  • Réaliser le bilan chiffré et le bilan global du salon
Récap : Les 10 conseils majeurs pour bien réussir son salon

 

Brainstorming, sondages, ateliers de groupe, échanges collaboratifs, partages d’expériences et de problématiques.
Visualisation de modèles de tableaux de suivi : retro-plannings type « Organisation Salon »; suivi Budget Salon
Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par une Consultante Formatrice experte en Marketing & Communication, et en Développement International.  Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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