Adapter sa communication en fonction du client 

Choisir son mode de communication face à différents clients

 2 jours        Nantes / A distance

  • Instaurer un relationnel de qualité avec ses clients ;
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur ;
  • Renforcer son influence et sa force de persuasion ;
  • Désamorcer les situations tendues.
  • Adapter son langage et son écoute en fonction de ses interlocuteurs et des situations rencontrées.
  • Toute personne en contact avec les clients et désireuse de développer sa flexibilité relationnelle.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Analyser les composantes de la communication interpersonnelle
  • Restituer le schéma de la communication
  • Analyser les différents filtres en communication
  • Appréhender la notion de cadre de référence
  • Identifier les freins et les distorsions en communication
Etablir le rapport avec son client
  • Respecter la distance personnelle de son interlocuteur
  • Utiliser la synchronisation verbale et non verbale
  • Repérer le canal sensoriel privilégié du client
  • Calibrer les réactions de son interlocuteur
S’adapter au style de communication de son client
  • Etudier les grands types de comportements et se positionner soi-même sur les 4 quadrants.
  • Décrypter le non-verbal et questionner habilement pour repérer les caractéristiques, besoins et motivations de ses clients.
  • Développer l’écoute active
  • Adapter son attitude et ses arguments en fonction de son interlocuteur.
Utiliser l’intelligence émotionnelle dans la relation
  • Identifier le rôle de l’émotion
  • Examiner l’impact de l’émotion dans la relation
  • Pratiquer l’empathie pour mieux communiquer et convaincre.
  • Désamorcer une situation de tension en accueillant l’émotion

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Test, exercices sur la communication. Mise en application des méthodes au travers de jeux de rôles. Echanges et partages
d’expériences en groupe. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de Formation.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience de la relation client et sa connaissance de l’entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Prochaines sessions :

Nantes : 6-7 décembre 2021
Nantes : 4-5 juillet 2022

Nantes : 15-16 décembre 2022


 Tarif : 890 €HT


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