Construire son plan d’actions marketing et communication

Définir les actions à mettre en oeuvre pour une statégie efficace.

 2 jours       En présentiel

  • Maîtriser les étapes clés de la construction du Plan Marketing ;
  • Planifier, budgétiser, déployer et évaluer ses actions marketing ;
  • Comprendre son Marketing Mix et le mettre en place ;
  • Définir clairement ses objectifs et pouvoir en mesurer l’avancement et la performance des actions ;
  • Réaliser un diagnostic externe et un diagnostic interne  afin d’identifier ses forces / faiblesses et ses opportunités / menaces.
  • Définir des objectifs clairs et identifier de façon précise et pragmatique les actions à entreprendre et les démarches à suivre pour mettre en oeuvre sa stratégie de marketing et de communication.

Dirigeants de Tpe/Pme, Responsable Marketing, Chefs de Produit, Commerciaux…
Toute personne sensible au développement de la stratégie marketing.

Prérequis
Avoir des connaissances de base en marketing.

programme de Formation

    Définir ce qu’est un Plan Marketing
    • Elaborer un Diagnostic Marketing :
    • Identifier les forces et faiblesses via une analyse Interne (la Matrice Swot)
    • Identifier les menaces et opportunités par une analyse externe (Modèle Porter)
    Définir ses objectifs concrets et résultats attendus
    Définir sa Stratégie Marketing à partir de la Stratégie d’entreprise
    Le Marketing Mix comme support au Plan d’Action Marketing
    • Définir son Marché et ses publics cibles, ses axes stratégiques
    • Définir son Positionnement produit
    • Déterminer son Positionnement Prix
    • Choisir ses canaux de Communication et de Promotion
    • Choisir ses canaux de distribution
    Définir son Budget Marketing/communication, budgétiser ses actions
    Définir ses indicateurs clés de Performance, indicateurs de mesure
    Rédiger un Plan Marketing : formuler ses actions en cohérence avec le diagnostic

     

    Visualisation et analyse de Plans marketing.
    QCM, Jeux post it, Brainstorming/questions ouvertes ; Modèles de matrices marketing.
    Echanges collaboratifs, partages d’expériences et de problématiques.
    L’apprenant est invité à participer activement à des études de cas concrets et des mises en situation pendant l’action de formation.
    Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

    En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
    Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

    Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
    En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

    La formation est animée par une Consultante Formatrice experte en Marketing & Communication, et en Développement International.  Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

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    Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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