Recouvrer les créances par téléphone

Obtenir le règlement de ses clients en préservant la relation commerciale.

 2 jours        Présentiel / A distance

  • Utiliser le téléphone pour accélérer le règlement des créances en minimisant les coûts ;
  • Recouvrer les créances clients en préservant la relation commerciale.
  • Recouvrer les créances client tout en préservant la relation commerciale. 
  • Toute personne chargée du recouvrement des créances dans l’entreprise.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Connaître les aspects juridiques du recouvrement de créances
  • A quelles conditions une créance est-elle recouvrable ?
  • Comment procéder au recouvrement de la créance ?
  • Le débiteur refuse de payer : le recouvrement judiciaire
Adopter une démarche préventive
  • Définir la typologie des mauvais payeurs en segmentant la clientèle
  • Établir des indicateurs permettant de détecter les créances potentielles : retard anormal, report d’échéances…
  • Définir des priorités pour hiérarchiser les actions de relance
  • Alterner les différentes actions possibles : courrier, relance téléphonique
  • Monter progressivement dans la fermeté
  • S’organiser pour suivre l’historique du client
  • Faire preuve de ténacité
Relancer les créances par téléphone
  • Construire un argumentaire pour relancer un mauvais payeur
  • Définir les objectifs de l’entretien
  • Identifier le bon interlocuteur
  • Questionner pour obtenir les motifs de l’impayé
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
  • Adopter un comportement adapté à la situation : être constructif mais ferme
  • Répondre aux objections
  • Gérer les situations délicates : agressivité, manipulation
  • Trouver une issue favorable et obtenir l’engagement du débiteur
  • Conclure et prendre congé
Relancer les créances par courrier
  • Connaître les avantages et les limites de ce type de relance
  • Utiliser les lettres types

En présentiel : Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Apports juridiques sur le recouvrement de créances. Étude de cas concrets, mises en situation au téléphone. Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience du recouvrement. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure. 


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