Utiliser le clown au service de la posture professionnelle

Développer son assertivité et acquérir des techniques de communication en expérimentant le jeu théâtral et clownesque

 2 jours        Nantes

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Identifier et comprendre ses émotions et leurs impacts dans la relation ;
  • Identifier ses besoins et les exprimer ;
  • S’approprier des outils d’écoute et de communication ;
  • Développer son assertivité dans la relation.
  • Savoir adapter sa posture professionnelle en développant son intelligence émotionnelle par le jeu clownesque et théâtral
  • Toute personne de l’entreprise

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Installer un cadre relationnel
  • Poser le cadre et expérimenter un jeu d’interconnaissance
  • Connecter au corporel et non-verbal
Parcourir les émotions par l’exploration clownesque
  • Mettre en place progressivement le clown ; travail sur le neutre et le non-verbal
  • Travailler sur l’expression et la transmissions des émotions
  • Synthétiser en collectif et individuel
Pratiquer l’assertivité
  • Définir l’assertivité
  • Prendre sa place à travers le jeu clownesque
Expérimenter la communication bienveillante par le jeu théâtral
  • Exprimer les besoins et le lien avec les émotions
  • Pratiquer les 4 étapes de la communication bienveillante
  • Intégrer la démarche par le jeu théâtral
Utiliser les techniques d’écoute et de communication
  • Les 6 attitudes de Porter
  • L’écoute active (C.Rogers)
  • Intégrer par le jeu théâtral et le clown
Analyser la pratique
  • Mettre en scène des situations problématiques au niveau relationnel

En présentiel : Formation active et expérimentale, alternant théorie et pratique. Pédagogie ludique et participative. Brainstorming, débats, mises en situation, études de cas. 
Groupe de 15 participants maximum.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par Hélène Y.  professionnnelle de la communication interpersonnelle en entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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