InDesign initiation

Créer des documents professionnels pour le Print ou le Web.

 3 jours        Présentiel / A distance

CPF

  • Identifier et savoir utiliser les fonctionnalités de base du logiciel ;

  • Mettre en page un document simple (plaquette, flyer) associant textes et images ;

  • Générer un fichier conforme à l’impression et/ou l’édition numérique.

  • Réaliser des documents simples destinés à l’impression et/ou l’édition numérique.
  • Tout public

    Prérequis
    Être autonome dans l’environnement Windows ou Mac

programme de Formation

Mettre en pratique les concepts de base
  • Différencier les types d’images : bitmap et vectoriel
  • Identifier les modes colorimétriques pour sélectionner le mode adapté au contexte (RVB, CMJN, autres…)
  • Définir les résolutions Print et Web
Exploiter les fonctionnalités de l’interface
  • Organiser son espace de travail
  • Utiliser les principaux outils
  • Gérer et optimiser l’organisation des panneaux de l’interface
  • Mémoriser les raccourcis clavier les plus fréquemment utilisés
  • Créer un nouveau document
Composer un document
  • Appliquer un format aux différentes pages, modifier un format
  • Gérer les marges, les colonnes, les gouttières, les fonds perdus, les repères
Mettre en forme des contenus textes
  • Créer, modifier, transformer et aligner des blocs de textes
  • Créer, importer et corriger un texte
  • Mobiliser le panneau « caractères et paragraphes » afin de gérer polices, césures, interlignage, justification, …
Mettre en forme des contenus images
  • Créer, modifier, transformer et aligner des blocs d’images
  • Identifier les principaux formats d’images utilisés et savoir sélectionner le format adapté
  • Appliquer les modes colorimétriques
  • Importer et mettre à jour une image
Réaliser la mise en page d’un document
  • Appliquer les fondamentaux de la mise en page
  • Mettre en forme un texte lisible
  • Utiliser les styles de caractères et paragraphes
Finaliser un document pour impression ou mise en ligne
  • Gérer le panneau « contrôle en amont »
  • Différencier et définir les formats de fichier et les options d’exportation

En présentiel : Formation opérationnelle, méthodes actives et ludiques. Apports méthodologiques et productions personnalisés. Groupe  de 6 participants maximum.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par une formatrice experte des outils PAO et Adobe Certified Associate. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure. 


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