Initiation à la bureautique, les fondamentaux de Windows

Découvrir Windows et s’initier à l’utilisation de Word, Excel et Outlook.

3 jours       Présentiel

  • Optimiser son environnement de travail sous Microsoft Windows ;
  • Apprendre les fonctions de base des logiciels Word, Excel et Outlook.
  • Concevoir et mettre en forme des documents simples sous Word,
  • Renseigner des données et appliquer une mise en forme simple des tableaux sous Excel,
  • Envoyer et recevoir des messages sur Outlook.
  • Toute personne débutante sur un ordinateur et en bureautique.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

L’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
Identifier les différents composants de l’ordinateur
  • Découvrir l’interface Windows
  • Démarrer et quitter Windows
  • Le menu Démarrer et les programmes
  • Personnaliser son poste de travail (bureau, raccourcis, fond d’écran, barre de tâche, menus)
  • Manipuler les fenêtres : ouvrir, redimensionner, déplacer, réduire…
Utiliser quelques applications utiles
  • La calculatrice
  • Outil Capture / Outils de dessin
  • Bloc-Notes
  • Outils de recherche
Configurer l’environnement de travail
  • Modifier les caractéristiques de l’affichage
  • Modifier les caractéristiques matérielles (souris…)
  • Choisir une imprimante par défaut
  • Gérer les imprimantes et les files d’attente de fichiers
  • Placer des raccourcis pour des éléments fréquemment utilisés
Découvrir l’explorateur de fichiers
  • Créer/Gérer les dossiers, les fichiers
  • Déplacer, copier, renommer, supprimer des dossiers et des fichiers
  • Restaurer un fichier à partir de la corbeille
Naviguer sur Internet
  • Présenter et utiliser un navigateur (Chrome, Edge…)
  • Gérer les fichiers temporaires, les cookies, l’historique
  • Rechercher une information
  • Se rendre sur un site précis, mémoriser l’adresse dans les favoris
EXCEL
Découvrir l’environnement d’Excel
  • A quoi sert Excel ?
  • Présenter l’interface
  • Créer un nouveau classeur
  • Ouvrir un classeur existant
  • Enregistrer/Enregistrer sous un classeur
  • Acquérir les notions de classeur et de feuilles
Débuter avec Excel
  • Se repérer dans la feuille de calcul : colonnes, lignes, cellules
  • Saisir, modifier et présenter un tableau simple
  • Comprendre les règles de saisie et de correction dans les cellules
  • Utiliser la poignée de recopie : générer des séries
  • Copier, déplacer, renommer ou supprimer une feuille
Mettre en forme un document simple
  • Insérer, supprimer des lignes/colonnes
  • Encadrer / mettre en couleur…
  • Utiliser les différents principes de sélection pour une mise en forme rapide
  • Mettre en forme les nombres, les textes, les dates
  • Utiliser les tableaux automatiques
Effectuer des calculs simples
  • Élaborer des formules de calcul en utilisant les 4 opérateurs de base + – / *
  • Utiliser la somme automatique
  • Recopier des formules de calcul
Imprimer
  • Imprimer un classeur, une feuille de calcul
  • Ajuster les différents paramètres
WORD
Découvrir l’interface de Word
  • A quoi sert Word ?
  • Présenter l’interface
Utiliser Word
  • Créer un nouveau document
  • Ouvrir un document existant
  • Enregistrer/Enregistrer sous un document
  • Saisir et mettre en forme un texte simple
  • Apprendre les règles de saisie
  • Corriger du texte
Mettre en forme un document simple
  • Sélectionner du texte, les différents modes de sélection
  • Mettre en forme des caractères
  • Aligner des paragraphes
  • Modifier les marges, l’interligne et les espacements
  • Effacer une mise en forme
  • Reproduire les mises en forme
  • Insérer des listes à puces, des listes numérotées
  • Encadrer une sélection
  • Appliquer une trame de fond
Mettre en page et imprimer un document
  • Créer un en-tête ou un pied de page, numéroter les pages du document
  • Modifier la taille des marges et l’orientation de la page
  • Demander un aperçu avant impression
  • Imprimer tout ou partie d’un document
OUTLOOK
  • Recevoir, répondre ou transférer un message
  • Distinguer Cc Cci
  • Envoyer un message avec un fichier joint
  • Lire et enregistrer un fichier joint
  • Classer ses messages
  • Créer sa signature de mail
  • Gérer ses contacts
Formation pratique illustrée par de nombreux exercices applicatifs réalisés par le stagiaire. Support de formation remis en fin de formation.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel de la bureautique dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.
Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les logiciels et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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