DERICHEBOURG MULTISERVICES

Contexte :

En mars 2020, le premier confinement dû à la crise sanitaire met le pays à l’arrêt. Comme beaucoup d’entreprises, le groupe DERICHEBOURG MULTISERVICES est contraint de mettre une grande part de son effectif au chômage partiel.

A contexte exceptionnel, dispositif exceptionnel : l’état encourage les entreprises à former leurs salariés en finançant les actions via le FNE FORMATION.

Philippe MILOT, DRH de DERICHEBOURG SNG et Loik ALLAIN, responsable formation du groupe DERICHEBOURG MULTISERVICES, saisissent cette opportunité pour monter un projet visant à renforcer les compétences des managers de proximité. Ces derniers ont en effet besoin d’acquérir des outils d’animation et de motivation d’équipe.

L’enjeu est donc de former à distance le plus grand nombre de managers, sur une durée de 2 mois, période définie par le chômage partiel.

Notre approche

Afin de répondre à la demande de notre commanditaire le plus rapidement et le plus efficacement possible, nous organisons un échange avec les responsables de DERICHEBOURG SNG impliqués dans le projet. Le but est de préciser le contexte, les enjeux et objectifs de l’action afin de co-construire le parcours de formation.

Deux thèmes de formation sont ainsi retenus :

  • Le management de proximité « animation et motivation d’équipe », module de 21h, séquencé en 6 classes virtuelles de 3h30.
  • La comptabilité « lire et maitriser son résultat », module de 7h, séquencé en 2 classes virtuelles de 3h30

Les formations doivent être interactives et surtout très concrètes, afin de s’inscrire au mieux dans la réalité quotidienne des managers.

“Nous avons référencé Beelink parmi nos prestataires en 2019 dans le cadre du déploiement du nouveau Parcours Commerce. Nous apprécions pleinement la réactivité et le professionnalisme des équipes de Beelink et l’expertise de leurs formateurs. Avec la mise en place des formations pour DERICHEBOURG SNG dans le cadre du dispositif FNE Formation, Beelink a su nous apporter des réponses opérationnelles et métier aux besoins de nos équipes”

Loik ALLAIN

responsable formation DERICHEBOURG MULTISERVICES

Bilan

Au final, 40 managers ont pu être formés à distance entre le 15 mai et le 30 juin 2020 (5 groupes en management et 2 groupes en comptabilité). Trois formateurs ont assuré l’animation. Les apports de connaissances ont été réalisés au fil de l’eau, en fonction des situations managériales abordées et des besoins exprimés par les participants.

Au-delà des objectifs pédagogiques visés par la formation, cette action a également permis de renforcer les liens entre managers de différentes régions qui ne se connaissaient pas, ou peu.