Mieux se connaître pour mieux communiquer

S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive

 2 jours        Nantes / A distance

  • Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres
  • S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive
  • Pratiquer l’assertivité dans les situations relationnelles tendues.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs
  • Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.
  • Toute personne de l’entreprise souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Intégrer les lois essentielles de la communication interpersonnelle
  • Décoder en premier lieu le schéma de la communication
  • Distinguer la communication verbale, para-verbale, non verbale
  • Appréhender plus précisément les notions de cadre de référence et de filtres en communication
  • Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
Analyser son mode de fonctionnement et celui des autres
  • Examiner les principaux styles de comportements puis repérer ses préférences comportementales
  • Identifier quelques programmes de traitement de l’information
  • Observer le fonctionnement de l’autre
Communiquer de manière constructive avec son interlocuteur
  • Etablir tout d’abord le contact puis créer un climat de confiance
  • Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
  • Utiliser non seulement le questionnement mais aussi la reformulation dans l’échange
  • Adapter sa communication en fonction du comportement observé chez l’autre
  • Transmettre un message clair et constructif
Faire face aux situations de communication difficile dans les relations de travail
  • Formuler une critique et savoir la recevoir
  • Oser dire, exprimer un avis, un besoin dans la bienveillance
  • Mobiliser ses ressources pour mieux vivre les situations relationnelles tendues

 

En présentiel : Formation proposée en blended learning (mixte présentiel et e-learning)
Avant et après le présentiel : modules e-learning intégrant des quiz de connaissances, des vidéos, des fiches outils
Pendant le présentiel : Autodiagnostic, tests de communication, mises en situation, partage d’expériences en groupe, exercices de visualisation positive.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.

A distance : Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam..

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnnel de la communication interpersonnelle en entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Prochaines sessions :

Nantes : 21-22 juin 2021
Nantes : 4-5 nov 2021


 Tarif : 960 €HT


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