Mieux se connaître pour mieux communiquer

S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive

 2 jours        Nantes / A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres ;
  • S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive ;
  • Pratiquer l’assertivité dans les situations relationnelles tendues.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs ;
  • Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.
  • Toute personne de l’entreprise souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Intégrer les lois essentielles de la communication interpersonnelle
  • Décoder le schéma de la communication
  • Distinguer la communication verbale, para-verbale, non verbale
  • Appréhender les notions de cadre de référence et de filtres en communication
  • Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
Analyser son mode de fonctionnement et celui des autres
  • Examiner les 4 styles de comportements du DISC puis repérer ses préférences comportementales
  • Identifier quelques programmes de traitement de l’information
  • Observer le fonctionnement de l’autre à partir du modèle DISC
Communiquer de manière constructive avec son interlocuteur
  • Etablir tout d’abord le contact puis créer un climat de confiance
  • Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
  • Utiliser non seulement le questionnement mais aussi la reformulation dans l’échange
  • Adapter sa communication en fonction du comportement observé chez l’autre
  • Transmettre un message clair et constructif
Faire face aux situations de communication difficile dans les relations de travail
  • Formuler une critique et savoir la recevoir
  • Oser dire, exprimer un avis, un besoin dans la bienveillance
  • Mobiliser ses ressources pour mieux vivre les situations relationnelles tendues

 

En présentiel : Formation interactive et pragmatique favorisant les échanges et les mises en situation autour de cas concrets apportés par les participants. En amont de la formation, il est prévu la passation du questionnaire de personnalité DISC de TTI SUCCESS INSIGHTS. Cet outil permet d’évaluer le style comportemental de la personne, ses ressources et ses axes de vigilance dans ses relations aux autres. Un rapport individuel est remis à chaque participant le 1er jour de la formation.

A distance : Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam..

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnnel de la communication interpersonnelle en entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Prochaines sessions :

Nantes : 13-14 octobre 2022
Nantes : 22-23 mai 2023
Nantes : 16-17 octobre 2023


Tarif : 990 €HT (profil DISC inclus)


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