Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Etablir une communication claire et constructive au sein de l’équipe

 2 jours        Nantes / A distance

  • Intégrer les mécanismes de la communication interpersonnelle,
  • Manager avec compréhension et en s’adaptant au comportement de ses collaborateurs,
  • Acquérir les outils pour communiquer de façon claire et positive en toutes circonstances.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et de la situation,
  • Formuler des critiques, recadrer un collaborateur de manière constructive.

Manager, cadre opérationnel ou fonctionnel, chef d’équipe souhaitant établir une communication de qualité avec ses collaborateurs.

Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Découvrir les principes de base de la communication managériale
  • Appréhender le schéma de la communication
  • Distinguer la communication verbale, non-verbale, para verbale
  • Identifier l’origine des difficultés relationnelles
  • Repérer les croyances et les freins à la communication
  • Analyser les comportements négatifs : fuite, agressivité, manipulation
Comment communiquer avec ses collaborateurs ?
  • Préparer sa communication managériale
  • Instaurer un climat de confiance dès le début
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie, questionner, reformuler
  • Intégrer les préférences de communication de son collaborateur
  • Être clair, précis, structurer son discours
  • Se centrer sur les faits
  • Valoriser en utilisant les signes de reconnaissance
  • Vérifier qu’on a été compris
Gérer les situations difficiles sur le mode gagnant / gagnant
  • Préparer un entretien
  • Argumenter, convaincre
  • Oser exprimer son avis, dire non
  • Emettre une critique constructive
  • Utiliser l’assertivité pour formuler une demande ou un reproche
  • Gérer le temps de communication

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues, Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience du management d’équipe et sa connaissance de l’entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

 Prochaines sessions :

Nantes : 13-14 décembre 2021
Nantes : 31 juin- juillet 2022
Nantes : 19-20 décembre 2022


 Tarif : 890 €HT


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