Gérer les crises et les conflits

Développer l’aptitude à gérer les conflits dans un rapport gagnant/gagnant

 2 jours        Nantes / A distance

  • Comprendre la dynamique du conflit
  • Savoir anticiper le conflit et disposer d’outils permettant de le gérer
  • Développer l’aptitude à négocier dans un rapport gagnant/gagnant.
  • Adapter son langage et son écoute au regard de situations relationnelles complexes
  • Toute personne souhaitant prévenir ou apaiser des conflits latents ou existants.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Analyser les mécanismes du conflit
  • Distinguer tension, désaccord, conflit et crise
  • Identifier l’origine d’un conflit
  • Détecter les situations conflictuelles ainsi que les signes avant-coureurs
  • Mieux se connaître face au conflit
Décrypter le fonctionnement humain en situation de conflit
  • Identifier les attitudes en situation de conflit
  • Comprendre les mécanismes en présence pour une meilleure gestion des conflits
  • Analyser et décomposer la situation, puis repérer les jeux psychologiques
  • Accueillir et canaliser les émotions présentes
Utiliser des outils de gestion des conflits
  • Identifier les sources réelles de désaccord
  • Choisir la médiation ou la négociation pour sortir du conflit
  • Réinstaurer la communication puis mettre en place les règles du jeu
  • Rester objectif et se centrer sur les faits
  • Utiliser l’assertivité pour négocier dans un rapport gagnant / gagnant
  • Gérer également ses propres émotions en situation de conflit

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo- projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Analyse de conflits vécus. Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices et jeux de rôles de gestion de conflits. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 8 participants maximum.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un expert de la communication interpersonnelle et de la gestion des conflits. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Prochaines sessions :

Nantes : 1-2 avril 2021
Nantes : 13-14 déc 2021


 Tarif : 890 €HT


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