Acquérir les fondamentaux du management d’équipe

Animer et motiver son équipe au quotidien

 2 jours        Nantes / A distance

  • Adapter son style de management en fonction des situations ;
  • Instaurer une communication claire et constructive au sein de l’équipe ;
  • Animer et motiver son équipe au quotidien.
  • Se positionner en Manager,
  • Entretenir la motivation de l’équipe,
  • Communiquer de manière constructive avec ses collaborateurs.

Manager de 1er niveau en prise de poste ou n’ayant jamais été formé, et souhaitant maîtriser les outils clés du management.

Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Faire le point sur le rôle et les missions du manager
  • Repérer les différents styles de management
  • Découvrir son style de management privilégié
  • Identifier les qualités utiles à la fonction de manager
  • Adapter son management en fonction des situations
Instaurer une communication de qualité
  • Intégrer le concept de cadre de référence en communication
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Faire passer des messages clairs au sein de l’équipe
  • Faire un feed-back constructif à un collaborateur
Animer et Motiver son équipe
  • Lister les caractéristiques d’une équipe
  • Définir les rôles de chacun
  • Fixer les objectifs individuels et collectifs
  • Identifier et utiliser les leviers de la motivation
  • Déléguer et contrôler les tâches
  • Entretenir un bon climat dans l’équipe
  • Valoriser les réussites et féliciter ses collaborateurs

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Analyse de situations vécues. Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à chaque participant(e) à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience du management d’équipe et sa connaissance de l’entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

 Prochaines sessions :

Nantes : 18-19 mars 2021
Nantes : 28-29 juin 2021
Nantes : 18-19 nov 2021


 Tarif : 890 €HT


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