Intégrer la ludologie en formation

Concevoir des outils de formation ludiques

 2 jours        Nantes / A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Découvrir des méthodes pédagogiques originales et des outils ludiques favorisant la participation de chacun en formation
  • Acquérir une démarche d’élaboration et de conception d’outils de formation à caractère ludique
  • Choisir le jeu le plus adéquat en fonction de la problématique et des publics
  • Savoir construire différents supports de jeu et les intégrer dans un dispositif de formation.
  • Construire ses méthodologies et outils ludiques en formation.
  • Responsable de formation et tout formateur souhaitant acquérir des techniques d’apprentissage innovantes et efficaces.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Définir la notion de jeu
  • Comprendre le concept de ludopédagogie
  • Répertorier les différents types de jeux
  • Cerner les avantages et les limites du jeu en formation adulte
Connaitre les concepts et mécanismes du jeu
  • Identifier les mécanismes d’un jeu
  • Imaginer des détournements de jeux pour des formations
  • Concevoir ou adapter une mécanique de jeu au service du sujet traité
Choisir ou adapter un jeu en fonction du type de formation
  • Connaître les différents modes d’apprentissage.
  • Clarifier l’effet rechercher : le jeu au service de l’objectif pédagogique
  • Définir le type de jeu en fonction de la formation
  • Identifier les différentes typologies de joueurs
  • Cerner le profil du groupe d’apprenants
Intégrer le jeu dans le déroulement de la formation
  • Choisir le bon format de jeu
  • Adapter sa posture de formateur
  • Présenter le jeu et donner des consignes claires.
  • Impliquer les participants et transposer le jeu dans le contexte professionnel
  • Tirer un bénéfice pédagogique du jeu

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo- projecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Études de cas et mises en situation. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation.
Groupe de 8 participants maximum.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.m.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un ludologue, expert des sciences du jeu. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

Parlez-nous de votre projet

Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


Partager cette formation :

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Ecrire sans fautes

Maitriser les règles essentielles de l’orthographe, la conjugaison et la grammaire.
 2 jours   Nantes / A distance

lire plus