Lutter contre les biais cognitifs pour mieux recruter au sein de son entreprise

Déconstruire les stéréotypes et les préjugés. 

 2 jours        Nantes / A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes, préjugés et discriminations ;
  • Apprendre à repérer les stéréotypes dans son environnement professionnel et plus particulièrement dans les processus de recrutement ;
  • Déconstruire ses propres préjugés et définir une stratégie personnelle pour
    déjouer certains mécanismes automatiques ;
  • Acquérir des outils pour limiter l’impact des biais cognitifs et favoriser l’inclusion de la diversité dans les
    organisations.
  • Mettre en place des mesures au niveau personnel et organisationnel pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion de la diversité.

Direction, RH, management, cabinet de recrutement, fonctions diversité et inclusion, RSE et plus largement
toute personne souhaitant favoriser la diversité et l’inclusion dans son organisation.

Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

  S’approprier les outils de lutte contre les impacts des biais cognitifs dans les organisationsIdentifier le mécanisme des biais cognitifs dans notre cerveau
  • Discerner le mode automatique du mode adaptatif de notre cerveau
  • Parcourir les principaux biais cognitifs en jeu dans un processus de recrutement
  • Expérimenter les effets non conscients de l’activation des stéréotypes
  • Déconstruire ses propres préjugés pour déjouer certains mécanismes automatiques
Focus sur le biais de stéréotype : découvrir les mécanismes de constructions des stéréotypes
  • Définir les notions de base : de la catégorisation à la discrimination en passant par les stéréotypes
  • Comprendre le besoin humain derrière l’utilisation des stéréotypes
  • Identifier les limites que représentent les stéréotypes dans notre société
  • Analyser tous les éléments qui influencent les stéréotypes
Prendre la mesure des conséquences des stéréotypes et autres biais associés
  • Examiner la présence des stéréotypes dans les organisations et dans les processus de recrutement
  • Définir la discrimination selon la loi
  • Identifier les risques de reproduction des inégalités dans les processus de recrutement
  • Repérer la menace du stéréotype et la prophétie autoréalisatrice dans des exemples concrets
S’approprier les outils de lutte contre les impacts des biais cognitifs dans les organisations
  • Comprendre les enjeux de l’inclusion de la diversité à l’échelle de l’organisation
  • Analyser certaines approches sociologiques importantes : intersectionnalité, catégorisation croisée, coopération intergroupe.
  • Revisiter et apprendre à utiliser les sujets/outils qui font débat : écriture inclusive, discrimination positive, les « coming-out »
  • Créer une chronologie des points de vigilance dans toutes les étapes d’un processus de recrutement

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur. Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Tests individuels, exercices pratiques, mises en situation, études de cas. Jeux et échanges d’expériences en groupe. Construction d’outils personnalisés. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation.
Groupe de 3 à 8 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

  A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par une coach et facilitatrice spécialiste de la déconstruction des stéréotypes et préjugés et de l’inclusion de la diversité. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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