Canaliser ses émotions dans son quotidien professionnel

Se construire une boite à outils pour gérer son stress et ses émotions au quotidien

 2 jours        Nantes / A distance

  • Définir ce qu’est l’émotion et à quoi elle sert
  • Comprendre et accueillir ses émotions dans son quotidien professionnel
  • Développer sa capacité à prendre du recul dans une situation difficile
  • Se construire une stratégie gagnante pour développer du bien-être dans sa vie
  • Exprimer avec bienveillance son émotion, son besoin, à un client, à un collègue…
  • Identifier, nommer et comprendre son émotion
  • Utiliser son émotion pour agir
  • Exprimer son émotion à l’autre
  • Réguler l’intensité de ses émotions
  • Toute personne souhaitant gérer ses émotions pour mieux vivre les situations professionnelles.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Décrypter ses émotions au travail
  • Définir l’émotion et identifier son rôle
  • Repérer les situations génératrices d’émotions désagréables
  • Analyser le niveau de stress ainsi que les composantes de la situation (émotions, pensées, comportements)
Réguler ses tensions émotionnelles
  • Faire le lien entre stress et émotions
  • Examiner le fonctionnement du cerveau émotionnel
  • Repérer les manifestations de l’émotion dans le corps
  • Pratiquer des exercices simples pour baisser le niveau de stress et se libérer des tensions émotionnelles
Développer des stratégies pour mieux vivre les difficultés au travail
  • Identifier ses pensées et croyances négatives génératrices de peur, de doute, d’énervement…
  • Prendre du recul, changer de point de vue sur une situation professionnelle
  • Mobiliser ses ressources émotionnelles et cognitives afin de mieux vivre la situation
  • Se définir un objectif atteignable et motivant pour installer un changement dans la durée
Gérer l’émotion dans ses relations professionnelles
  • Analyser l’impact de l’émotion dans la relation
  • Accueillir l’émotion de l’autre tout en gérant son propre état émotionnel
  • Exprimer avec bienveillance son ressenti, son besoin à l’autre
  • Utiliser l’émotion pour persuader, convaincre

 

En présentiel : Formation proposée en blended learning (mixte présentiel et e-learning)
Avant et après la formation en présentiel : modules e-learning intégrant des quiz de connaissances, des vidéos, des fiches outils
Pendant le présentiel : autodiagnostic, tests, exercices de gestion des modes mentaux appliqués aux situations de stress identifiées (respiration, visualisation positive, prise de recul…), partage d’expériences en groupe.
Groupe de 8 participants maximum

A distance : Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel choisi pour son expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle et sa connaissance de l’entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Prochaines sessions :

A distance : 16 avril – 23 avril 2021
Nantes : 31 mai – 1 juin 2021
Nantes : 15-16 nov 2021


 Tarif : 960 €HT

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