Conduire le changement

Accompagner ses collaborateurs dans le changement

 2 jours        Présentiel / A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Identifier et comprendre les mécanismes du changement ;
  • Agir, communiquer à toutes les étapes de la conduite du changement ;
  • Anticiper les réactions possibles de ses collaborateurs.

Accompagner son équipe dans la mise en œuvre du changement.

  • Tout manager en charge d’une équipe et amené à gérer une situation de changement : innovation, restructuration, réorganisation…

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Identifier les mécanismes et les étapes de la conduite du changement pour mieux se l’approprier
  • Appréhender le principe de l’homéostasie (maintien de l’équilibre)
  • Examiner les différentes étapes de la conduite du changement
  • Analyser les origines de résistances au changement
  • Répertorier les attitudes possibles face au changement
Motiver son équipe à changer
  • S’appuyer sur le changement comme facteur de progrès
  • Transmettre à l’équipe une vision claire du changement
  • Clarifier ensemble les objectifs visés et les bénéfices à changer
  • Amener ses collaborateurs à développer des pensées positives
Savoir communiquer autour du changement
  • Intégrer les principes de communication interpersonnelle
  • Pratiquer l’écoute active
  • Accueillir les émotions de ses collaborateurs
  • Faire preuve de flexibilité relationnelle
  • Partager ses idées et s’appuyer sur les leaders
Réussir la mise en œuvre de la conduite du changement
  • Respecter les étapes clés de la conduite du changement
  • Construire son plan de communication
  • Animer des réunions constructives et participatives
  • Faires des points réguliers
  • Détecter les désaccords et gérer les situations de crise

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur. Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Analyse de situations vécues, Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience en conduite du changement et sa connaissance de l’entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.


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