Conduire l’entretien professionnel

Faire de l’entretien professionnel un acte de management et de développement des compétences.

 2 jours        Présentiel / A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel ;
  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel et les implications des 2 parties ;
  • S’entraîner à conduire l’entretien professionnel de manière structurée et constructive ;
  • Faire de l’entretien professionnel un acte de management et de développement des compétences.
  • Mener l’entretien professionnel ;
  • Définir l’accompagnement du collaborateur pendant l’année en termes de formation et/ou mobilité.
  • Manager, cadre, responsable de service, dirigeant… en charge de mener les entretiens professionnels de ses collaborateurs.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Intégrer les évolutions légales
  • Répertorier les points clés de la loi sur la formation professionnelle.
  • Intégrer les spécificités de l’entretien professionnel obligatoire
  • Assimiler les caractéristiques des différents dispositifs -CPF, VAE, professionnalisation, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, etc.)
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
Préparer l’entretien professionnel obligatoire
  • Définir le but et les objectifs de l’entretien professionnel
  • Élaborer ou s’approprier le support de l’entretien (trame)
  • Concevoir le système d’indicateurs et le système d’évaluation
  • Évaluer le temps alloué à chaque rubrique
  • Préparer les questions et les documents nécessaires à l’entretien professionnel
  • Inciter le collaborateur à se préparer
  • Clarifier les règles du jeu
Mener l’entretien professionnel obligatoire
  • Respecter une structure d’entretien et s’entrainer à la pratique des différentes étapes
  • Gérer les temps de parole : doser le « dire » et le « faire dire »
  • Pratiquer l’écoute active et les techniques de questionnement
  • Distinguer faits, opinions et sentiments
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Identifier des actions de développement en adéquation avec les objectifs définis
Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
  • Renseigner le support de l’entretien et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Exercices, simulations d’entretiens, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel du management et des ressources humaines. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

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Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.

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