Devenir tuteur en entreprise
Acquérir les outils pédagogiques et structurants de la mission de tuteur
2 jours Nantes / A distance
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
- Connaître les principales conditions de réussite de la fonction tutorale dans l’entreprise ;
- Acquérir les outils pédagogiques et structurants de la mission de tuteur ;
- Etablir une relation constructive et motivante avec le nouvel arrivant.
- Effectuer un tutorat de stage ;
- Développer une démarche pédagogique.
-
Toute personne de l’entreprise amenée à exercer la mission de Tuteur.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Identifier les spécificités du poste à pourvoir
- Evaluer tout d’abord les compétences clés du poste
- Connaitre et disposer ensuite des supports disponibles dans l’entreprise
- Repérer les ressources, les connaissances et les compétences à transmettre aux nouveaux arrivants (bases du métier non écrites, règles de l’art, connaissance du produit et du procédé)
- Identifier les missions et l’environnement liés au poste
Elaborer une stratégie de tutorat propre à son entreprise
- Définir/Connaitre le rôle et les missions du tuteur : modalités fonctionnelles, pratiques, formation, suivi
- Préciser les séquences de l’apprentissage et de la formation pratique dans l’entreprise
- Communiquer efficacement avec le formé (écoute, reformulation, transfert, évaluation…)
- Former au poste de travail puis accompagner et encourager le nouvel arrivant (renforcement positif et constructif)
- Répartir son temps entre son activité de tuteur et les autres tâches (production, suivi du reste de son équipe…)
Définir des conditions d’intégration durables
- Identifier avant tout les repères importants du parcours d’intégration
- Savoir accueillir dans de bonnes conditions : l’entreprise, le poste, les objectifs
- Présenter le rôle de tuteur
- Construire le lien social
- Inclure : les étapes d’accompagnement, les outils du tuteur (fiche process, fiche auto-contrôle, fiche d’évaluation du tuteur, du
- formé…)
- Mettre en œuvre le support ou « carnet de route » du tuteur
- Créer et maintenir également une relation efficace avec l’école
Maîtriser la fonction ‘transfert de savoir-faire’
- Connaître et maîtriser les principes pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
- Sélectionner et adapter les méthodes pour transmettre le savoir-faire
- Identifier les difficultés rencontrées par les apprenants puis demander leur feed-back
Evaluer les compétences de l’apprenti dans un esprit de progrès
- Elaborer des parcours de formation à partir des compétences clés du poste
- Conduire un entretien d’évaluation de l’apprenti
- Suivre et évaluer la progression professionnelle de l’apprenti
- Comprendre les besoins ainsi que les motivations de l’apprenant
- Faire le point aussi sur les comportements et attitudes
- Evaluer enfin sa propre compétence de tuteur
En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 3 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience du tutorat et sa connaissance de l’entreprise. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.
Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?
Cette formation est dispensée en intra/sur mesure.
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Depuis la Loi Avenir Professionnel, les formations éligibles au CPF doivent aboutir à des certifications officiellement reconnues par France Compétences. Le financement du CPF est conditionné au passage de la certification mais pas au résultat obtenu.
Les formation en anglais sont éligibles au CPF avec le passage du test TOEIC® Listening and reading inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences identifiant officiel RS 5550
En bureautiques, les formation Word, Excel et Powerpoint que nous vous proposons sont éligibles au CPF avec la certification bureautique ENI.
Certification Bureautique Excel : RS5436
Certification Bureautique Word : RS5592
Certification Bureautique Power Point : RS5593
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Nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation. Isabelle, notre Référente Handicap, vous orientera vers la solution pédagogique adaptée.
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