Conduire l’entretien annuel d’évaluation

Utiliser l’entretien annuel comme outil de management et de motivation

 2 jours        Nantes / A distance

  • Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel
  • Appréhender l’entretien comme outil fondamental de management et de motivation
  • Découvrir les principaux éléments théoriques ainsi que le déroulement et le cadre déontologique de l’entretien
  • Identifier les compétences requises pour les missions attribuées, apprécier le niveau de compétence, évaluer les résultats et le potentiel individuels, puis fixer des objectifs
  • Expérimenter les moments clés d’un entretien réussi : employer les techniques de communication, d’écoute et les attitudes adaptées.
  • Réaliser l’évaluation/bilan de l’année avec son collaborateur du point de vue des résultats et des compétences
  • Déterminer des objectifs opérationnels correspondant aux besoins de l’entreprise et aux motivations de l’individu
  • Manager, Responsable de service, Dirigeant… en charge de mener les entretiens annuels de ses collaborateurs.

    Prérequis
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Distinguer entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
  • Comprendre en premier lieu le rôle des différents acteurs (managers, rh, collabo- rateurs)
  • Intégrer les bénéfices pour chacune des parties
Préparer l’entretien annuel d’évaluation
  • Préparer les questions et les documents nécessaires à l’entretien annuel d’évaluation
  • Définir d’une part le but et les objectifs de l’entretien, et d’autre par les actions et outils nécessaires
  • S’approprier le support d’entretien
  • Inviter ensuite le collaborateur à préparer l’entretien annuel d’évaluation
  • Clarifier les règles du jeu
Conduire l’entretien annuel d’évaluation
  • Respecter une structure d’entretien puis s’entraîner à la pratique des différentes étapes
  • Gérer les temps de parole : doser le «dire» et le «faire dire»
  • Pratiquer l’écoute active et notamment les techniques de questionnement
  • Distinguer faits, opinions et jugements
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Identifier des actions de développement en adéquation avec les objectifs définis.

 

En présentiel : Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Exercices, simulations d’entretiens, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

A distance : La formation alterne des temps de travail en autonomie (mode asynchrone) et des temps d’échange en classe virtuelle (mode synchrone). Pour suivre la formation à distance dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une connexion internet de qualité et un poste informatique équipé d’une webcam.

Vide, quantum, inquam, fallare, Torquate. oratio me istius philosophi non offendit; nam et complectitur verbis, quod vult, et dicit plane, quod intellegam

La formation est animée par un professionnel du management et des ressources humaines. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

 Prochaines sessions :

Nantes : 30 sept – 1er oct 2021


 Tarif : 890 €HT


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