Formation SMED : Intégrer la méthode dans votre démarche Lean management

Diminuer le temps de réglage ou de préparation entre deux séries de production grâce à la méthode SMED

 à définir     Présentiel / A distance

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

  • Décrire la méthode d’optimisation SMED (Single Minute Exchange of Die) ;
  • Comprendre les principes et les avantages de la méthode SMED.
  • Maîtriser les 4 étapes (Identifier, Séparer, Convertir, Réduire) de la méthode SMED. 
  • Managers, encadremen
  • Agents et techniciens de maîtrise
    • Prérequis
      Une maîtrise des outils Lean management (5S, Kaizen, PDCA, amélioration continue) est recommandée pour suivre la formation SMED

    programme de Formation

    Définir ce qu’est la méthode SMED
    • Origines de la méthode.
    • Le Juste à Temps
    • Les contraintes de production
    • Actions sur les causes plutôt que sur les effets
    • Grande série et série économique
    • Pilotage au plus juste
    • Les enjeux du changement
    Intégrer la Méthodologie SMED
    • Origine du SMED
    • Les 4 étapes (Identifier, Séparer, Convertir, Réduire)
    • But, méthode et vocabulaire de chaque étape.
    Jusqu’où faut il réduire les temps de changement ?
    • Le ratio de productivité Machine
    • L’impact du poids des changements dans le TRS
    • Le coût humain et matériel des changements
    Mettre en oeuvre la méthode SMED
    • Comment mettre en place un groupe de travail SMED
    • Traitement des différentes situations possibles
    • Cas de changement de références à 1 ou plusieurs opérateurs.
    • Cas de changement de références sur un poste.
    • Cas de changement de références sur une ligne (process à plusieurs postes).
    Analyser et exploiter les résultats obtenus par le biais de supports adaptés
    • Document d’enregistrement et de traitement.
    • Méthodes de chiffrage de la rentabilité associée.
    • Plan d’actions (Echéances possibles pour la mise en oeuvre.)

    Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques et/ou études de cas propres à l’entreprise. 
    Etudes de Cas. Exercice en groupe sur une installation de l’entreprise.

    En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
    Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

    Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
    En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

    La formation est animée par un professionnel choisi pour son expérience du Lean Management. Ses compétences techniques et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique.

    Votre besoin nécessite une approche sur mesure (contexte, calendrier, lieu…) et/ou à distance ?

    Parlez-nous de votre projet

    Formation dispensée en intra / sur mesure. 


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