Formation « Conduire l’entretien annuel d’évaluation »
OBJECTIFS
Appréhender l'entretien comme outil fondamental de management et de motivation ;
Découvrir les principaux éléments théoriques, le déroulement et le cadre déontologique de l'entretien ;
Apprendre à identifier les compétences requises pour les missions attribuées, porter une appréciation du niveau de compétence, évaluer les résultats et le potentiel individuels et fixer des objectifs ;
Expérimenter les moments clés d'un entretien réussi : employer les techniques de communication, d'écoute et les attitudes adaptées, savoir utiliser le support sans en être dépendant;
Compétences visées
Mener l’entretien annuel d’évaluation.
Réaliser le bilan de l’année écoulée avec son collaborateur
À qui s’adresse cette formation ?
Manager, Responsable de service, Dirigeant… en charge de mener les entretiens annuels de ses collaborateurs.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme de formation
Distinguer entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
Intégrer les bénéfices pour chacune des parties
Préparer l’entretien annuel d’évaluation
Préparer les questions et les documents nécessaires à l’entretien
Définir le but et les objectifs de l’entretien
Définir les actions et les outils nécessaires
S’approprier le support d’entretien
Inviter le collaborateur à préparer l’entretien
Clarifier les règles du jeu
Conduire l’entretien annuel d’évaluation
Respecter une structure d’entretien et s’entraîner à la pratique des différentes étapes
Gérer les temps de parole : doser le « dire » et le « faire dire »
Pratiquer l’écoute active et les techniques de questionnement
Distinguer faits, opinions et jugements
Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
Identifier des actions de développement en adéquation avec les objectifs définis.
MÉTHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
– Exercices et simulations d’entretiens
– Echanges et réflexions individuelles et collectives
– Apports théoriques en fonction des besoins
– Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.