Formation « Devenir tuteur »
OBJECTIFS
Acquérir les outils pédagogiques et structurants de la mission de tuteur,
Connaître les principales conditions de réussite de la fonction tutorale dans l’entreprise,
Etablir une relation constructive et motivante avec le nouvel arrivant.
Compétences visées
Effectuer un tutorat de stage,
Développer une démarche pédagogique.
A qui s’adresse cette formation
Toute personne de l’entreprise amenée à exercer la mission de Tuteur.
CONTENU DE FORMATION
Identifier les spécificités du poste à pourvoir
Evaluer les compétences clés du poste
Connaitre et disposer des supports disponibles dans l’entreprise
Repérer les ressources, les connaissances, les compétences à transmettre aux nouveaux arrivants (bases du métier non écrites, règles de l’art, connaissance du produit et du procédé)
Identifier les missions et l’environnement liés au poste
Elaborer une stratégie de tutorat propre à son entreprise
Définir/Connaitre le rôle et les missions du tuteur : modalités fonctionnelles, pratiques, formation, suivi
Préciser les séquences de l’apprentissage et de la formation pratique dans l’entreprise
Communiquer efficacement avec le formé (écoute, reformulation, transfert, évaluation…)
Former au poste de travail, accompagner et encourager le nouvel arrivant (renforcement positif et constructif)
Répartir son temps entre son activité de tuteur et les autres tâches (production, suivi du reste de son équipe…)
Définir des conditions d’intégration durables
Identifier les repères importants du parcours d’intégration
Savoir accueillir dans de bonnes conditions : l’entreprise, le poste, les objectifs
Présenter le rôle de tuteur
Construire le lien social
Inclure : les étapes d’accompagnement, les outils du tuteur (fiche process, fiche auto-contrôle, fiche d’évaluation du tuteur, du formé…)
Mettre en œuvre le support ou « carnet de route » du tuteur
Créer et maintenir une relation efficace avec l’école
La fonction ‘transfert de savoir-faire’
Connaître et maîtriser les principes pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
Sélectionner et adapter les méthodes pour transmettre le savoir-faire
Identifier les difficultés rencontrées par les apprenants, et avoir leur feed-back
Evaluer les compétences de l’apprenti dans un esprit de progrès
Identifier les compétences clefs du poste
Elaborer des parcours de formation
Conduire un entretien d’évaluation de l’apprenti
Suivre et évaluer la progression professionnelle de l’apprenti
Comprendre les besoins et les motivations de l’apprenant
Faire le point aussi sur les comportements et attitudes.
Evaluer sa propre compétence de tuteur
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
– Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques
– Echanges et réflexions individuelles et collectives,
– Apports conceptuels en fonction des besoins,
– Support de formation
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.